site des matières premières par Prim Finance logo Prim Finance
> Accueil    > Les produits agricoles

Les produits agricoles

 

Les matières premières agricoles sont comme leur nom l’indique issues de l’agriculture, comme le blé, l’avoine, le maïs, le riz, les graines de soja (ainsi que l’huile et les tourteaux), le bois, le bétail et les carcasses, qui sont des valeurs négociées à Chicago. Mais il y a aussi le cacao, le café, le sucre qui sont cotés sur les place de New York et de Londres, ou encore le colza à Paris, le Jus d’orange à New York et la laine à Sydney. Il s’agit donc pour la plupart des denrées qui constituent la base de notre alimentation.


Les produits agricoles financiers permettent de bénéficier d’opportunités sur les matières premières agricoles. En effet, d’ici 2050, la population mondiale pourrait atteindre les 9 milliards d’habitants. Les terres cultivables risquent de diminuer, compte tenu d’une urbanisation toujours croissante ainsi que de la désertification des terres fertiles qui reste non maitrisée. D’autre part la plupart des terres cultivées sont victimes de l’agriculture intensive mal maitrisée qui appauvrie les sols et fait diminuer le rendement des cultures.
Enfin un part croissante et non négligeable des terres est transformée en culture énergétique qui empiète sur les terres destinées à des cultures nutritives. Le but étant de créer des agrocarburants ou biocarburants comme l’éthanol.
Ces éléments contribuent à faire baisser l’offre mondiale de matières premières agricoles et donc augmenter les prix.
Pour bénéficier de ces opportunités, les produits agricoles se sont développés et il en existe désormais plusieurs catégories, pour tous les types d’investisseurs (auparavant les produits agricoles étaient surtout réservés aux professionnels et institutionnels).


Parmi les produits agricoles les plus utilisés actuellement sur les marchés boursiers, on trouve les contrats futures, qui ont pour sous-jacent, le cours des matières premières comme le maïs, le blé, le soja, le café, le coton et le sucre. Fonctionnant à peu près de la même façon que les futures, on trouve des produits agricoles appelés des options.
Il existe également des trackers ou ETF, dont l’objectif est de répliquer, au plus près, la performance d’un indice de référence (GS Agricultural and Livestock Total Return Index par exemple). Les certificats fonctionnent de la même façon mais sont directement adossés à une matière première.
Enfin, les OPCVM qui sont les produits agricoles qui permettent de s’exposer aux matières premières agricoles en bénéficiant de l’expertise de professionnels.